Son histoire

Implantée sur la commune de Saint Germain, l’association orghandi a pour vocation l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des adultes en situation de handicap physique et social orientés par la MDPH.

 

L’association orghandi est née de la volonté d’offrir des prestations adaptées aux personnes en situation de handicap moteur dans une partie du département qui, à l’époque, manquait d’équipements et de services en faveur de cette population.

 

L’Association née sous le nom « Le Clos du Tail », régie par la loi du 1er juillet 1901 a pour objet « de créer, de gérer, de développer et de promouvoir des structures d’accueil et d’hébergements ainsi que toutes activités destinées aux personnes handicapées et, plus généralement à tout public présentant des handicaps physiques ou sociaux».

 

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration composé de membres de tout horizon (société civile, familles de résidents, représentant de la commune…) sensibilisés par les problématiques liées au handicap. Il impulse, avec le Directeur Général,  les orientations et décisions stratégiques de l’association et assure une représentation de l’Association sur l’extérieur.

 

Le Foyer de Vie a ouvert ses portes en juillet 1985 avec pour objectif « l’accompagnement social des résidents au travers de la mise à disposition d’un hébergement adapté et d’une prise en charge quotidienne ». Il compte aujourd’hui 14 places.

 

17 ans après, en 2002, l’établissement évolue avec la médicalisation de places de foyer (le foyer d’Accueil Médicalisé comporte aujourd’hui 25 places) permettant d’élargir les modalités d’accueil aux problématiques médicales et, de fait, l’admission d’une population plus diversifiée.

 

Et, depuis quelques années maintenant, le service propose un Hébergement Temporaire (2 places) afin de permettre aux personnes handicapées de découvrir l’hébergement en structure, d’apporter une réponse à des situations d’urgence et/ou  d’offrir du répit aux aidants naturels.

 

Dans la continuité de ce développement, en 2009,  l’association est la première de la région des Pays de Loire  a procédé à l’évaluation de ses prestations.

 

Au regard de l’évolution des politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap (loi du 11 février 2005) ainsi que des remontées et observations terrain de nos acteurs internes et externe, l’Association a développé et diversifié son activité d’accueil et d’hébergement en proposant un service d’accompagnement à destination des personnes handicapées vivant à domicile.

 

Aussi, depuis le 1er juillet 2010, le Conseil Départemental de la Vendée et l’Agence Régionale de Santé (ARS) financent, en direction des personnes en situation de handicap moteur vivant à domicile, un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et un Service Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH). Le SAVS et le SAMSAH permettent un accompagnement individualisé favorisant le maintien à domicile des personnes handicapées dans le respect de leurs libertés et de leur choix de vie.

 

En parallèle à cette activité et dans une logique de cohérence en faveur des usagers, l’Association a ouvert, en 2011, un Accueil de Jour Médicalisé afin de permettre aux personnes handicapées d’élargir leur réseau social et de soulager les aidants familiaux.

 

De par l’évolution de son projet associatif comme du champ de ses prestations, le besoin de véhiculer une identité cohérente avec les différentes missions de l’association s’est imposé.

 

Lors de son Assemblée Générale du 19 septembre 2015, l’Association a validé et officialisé sa nouvelle identité : orghandi.

 

Ce nouveau nom se veut également fédérateur des différents services : accompagnement à domicile, hébergement, accompagnement temporaire, accueil de jour médicalisé…L’objectif est aussi de valoriser les actions et la volonté d’ouverture de l’association ainsi que de dynamiser son image en étant plus représentatif de l’étendue de ses services.

 

Marquant la volonté d’ajuster le positionnement de l’association aux besoins des personnes accompagnées comme celle de toujours soutenir l’évolution des prestations proposées, l’association orghandi est désormais présente à vos côtés.