Ses valeurs

L’association orghandi assoit son action sur deux fondements principaux :

Le Respect de la Personne

La Reconnaissance de sa dignité d’homme et de citoyen

Elle s’inscrit, de fait, dans un courant de pensée humaniste, elle est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

 

Afin de privilégier la pertinence et la cohérence des prestations dispensées au sein des différents établissements et services qu’elle gère, l’association orghandi considère primordial et incontournable le partage, par l’ensemble de ses acteurs, de valeurs communes à savoir :

 

« La conviction que le respect dû à chaque personne, quels que soient son âge et sa culture, passe par la reconnaissance de son potentiel de développement »

« La priorisation de l’intégration physique, fonctionnelle et sociale dans la cité de toute personne accueillie, ce qui implique notamment de vivre avec les autres »

« La valorisation de ses rôles sociaux par la valorisation de son image et le développement de ses compétences et notamment celles permettant l’autodétermination »

 

Les valeurs de l'association OrghandiL’Association se dote d’un projet pour objectiver sa mission en faveur des personnes qu’elle accompagne dans ses différents établissements et services. Elle met en œuvre son action avec des exigences et un esprit de mission de « service public ».

Elle s’engage dans une solidarité active, respectueuse de la loi prenant en compte aussi bien la prévention que l’accompagnement.

L’Association fait le constat d’une évolution permanente de ses valeurs grâce aux actions entreprises par l’ensemble des acteurs internes et externes. Elle a posé les bases de son projet associatif sur la place prépondérante de l’usager. Elle le place au centre de ses préoccupations et le reconnait comme un participant actif dans la conception et la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui le concerne.

Autrement dit, l’association a le souci que soit respectées, entendues et accompagnées individuellement les personnes accueillies dans ses structures en s’appuyant sur les notions de respect, d’éthique, d’écoute et d’empathie.

L’Association accorde également une attention particulière à la place de la famille, des aidants naturels et/ou familiaux dans la prise en charge quotidienne des usagers.