Ses missions

La mission fondamentale de l’Association orghandi consiste en l’accueil et l’accompagnement des adultes handicapés moteurs & socials dans le cadre de l’hébergement (Foyer de Vie et Foyer d’Accueil Médicalisé) d’une part et de la vie à domicile (SAVS/SAMSAH/Accueil de Jour Médicalisé) d’autre part.

 

L’accompagnement social des résidents et des usagers s’entend au travers de la mise à disposition de services adaptés et d’une prise en charge globale et cohérente avec le projet de vie des personnes. L’objectif premier est de permettre aux personnes de conserver et de maintenir une autonomie en favorisant leur capacité de choix et de décision pour tous les actes de la vie, dans le respect de la liberté et de l’indépendance de chacun.

 

Les missions par service :

 

HÉBERGEMENT et ACCOMPAGNEMENT :

    • Le Foyer de Vie assure l’hébergement et l’accompagnement de la personne en situation de handicap. Les équipes mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux adaptés à l’état des personnes accueillies. Elles ont pour objectif le développement personnel des adultes en situation de handicap en particulier par la pratique d’activités de détente et d’épanouissement artistique et culturel.
    • Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes qui ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence, d’une surveillance médicale et de soins constants. Les équipes sont présentes pour le soutien et la stimulation des résidents en vue de maintenir et favoriser leur autonomie.
    • L’Hébergement Temporaire s’entend comme un accueil avec hébergement pour une durée limitée. Il vise à développer ou à maintenir l’autonomie de la personne accueillie, à faciliter son intégration sociale (préparation à un accueil permanent par exemple) ou à répondre à une interruption de prise en charge, pour des raisons diverses (par exemple, période de fermeture de la structure d’accueil habituelle, indisponibilité et/ou répit de l’aidant familial…).

 

ACCOMPAGNEMENT des PERSONNES vivant à DOMICILE :

    • Le SAVS/SAMSAH propose des prestations adaptées dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée. Il a donc été créé pour favoriser un maintien de la personne à son domicile ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie. Ainsi offre-t-il une série de prestations parmi lesquelles l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens, l’aménagement de l’environnement, le suivi médical et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.
    • L’Accueil de Jour Médicalisé a pour objectif de permettre à des personnes lourdement handicapées de sortir de leur isolement, d’avoir accès à des activités thérapeutiques et ludiques adaptées, de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes mais aussi de soulager les familles d’un accompagnement quotidien souvent lourd.

L’ensemble des services proposés par l’association orghandi est, majoritairement, financé par le Conseil Général de la Vendée, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et, dans certains cas, la participation de l’usager.